STAGES,TÉMOIGNAGES,Vie du lycée

Algemesí en Espagne : territoire de fêtes !

31 Mar , 2019  

Coleen et Manon en Terminale Bac Pro Gestion Administration sont les premières élèves du lycée à réaliser leur stage de 4 semaines au sein du musée municipal d’Algemesí. C’est un nouveau partenariat voulu par les 2 villes jumelées : la municipalité d’Algemesí et la ville de Riom en Auvergne. Voici le témoignage des 2 élèves. 

Première semaine de stage :

“Depuis notre arrivée samedi dernier, nous avons pu découvrir la ville de Valence et d’Algemesí. Nous avons été accueillies par Fina Machi et Rafael Esteve, des élus de la mairie qui sont venus nous chercher à l’aéroport de Valence pour ensuite nous accompagner jusqu’à notre appartement situé à Algemesí.

Lorsque nous sommes arrivées, nous étions sur la période de la fête des Fallas. Une fête emblématique ici. Nous avons pu nous immerger au cœur de l’événement et assister à la Mascleta sur la grande place de la mairie à Valence. Une mascleta est un spectacle sonore d’une succession d’explosion de gros pétards de très forte puissance que l’on appelle les masclets. C’était très impressionnant ! 

Nous avons également assisté aux offrandes des fleurs à la vierge, aux défilé des Falleras et des Falleros et une partie de la Crema (lorsque les statues sont brûlées). C’était vraiment très beau !

Nous réalisons notre PFMP* n°6 au sein du musée des fêtes à Algemesí en Espagne. L’effectif de ce musée est de 10 salariés qui sont polyvalents. Un musée est une institution permanente, sans but lucratif dans lequel sont rassemblées et classées des collections d’objets présentant un intérêt historique, technique, scientifique et artistique en vue de leur conservation et de leur présentation au public. 

Le musée présente principalement deux grandes fêtes emblématiques d’Algemesí : La semaine des taureaux et la fête de la « Mare de Deu de la Salut ».

Nous travaillons du mardi au vendredi de 9h à 14h avec notre tuteur M. BLASCO Julio. Le lundi, nous sommes au sein du lycée IES BERNARD GUINOVART à Algemesí où nous assistons à des cours et où nous présentons notre filière professionnelle. Nous pouvons échanger avec les élèves espagnols et enrichir notre langage.

Tout le monde nous a très bien accueillies lors de notre premier jour. Une des employés du musée nous a fait une visité détaillée des expositions permanentes et temporaires puis de la documentation présentant la ville d’Algemesí nous a été remise.

Voici les différentes tâches effectuées durant cette première semaine :

  • Correction des prospectus présentant chaque fête de la ville d’Algemesí en français
  • Traduction de prospectus en Espagnol vers le Français
  • Préparation de 2 expositions temporaires
  • Préparation de l’inauguration d’une exposition
  • Observation lors de quelques visites guidées

Nous avons été très bien reçues et la barrière de la langue nous effraie moins car le personnel est très aimable et communique doucement avec nous pour que nous puissions mieux les comprendre !

Nous avons vraiment de la chance d’être ici et nous avons hâte de découvrir davantage.

Merci Erasmus ”

Coleen et Manon

PFMP :


Comments are closed.