CONTENUS ET OBJECTIFS
Les compétences en vente ont été renforcées et centrées sur la relation client, et non plus sur la vente en général.
À la différence du bachelier vente, le titulaire du BAC PRO Commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale, physique ou virtuelle, afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits qui correspondent à sa demande. Son activité consiste, au sein de l’équipe commerciale de l’unité, à :
- Participer à l’approvisionnement
- Vendre, conseiller et fidéliser
- Participer à l’animation de la surface de vente
- Assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction
Il est autonome en entretien de vente, mais il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable.
POURSUITE D’ÉTUDES
Le BAC PRO a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, et une réelle motivation, une poursuite d’études est envisageable notamment en B.T.S.
- B.T.S. Management des unités commerciales B.T.S. Négociation et relation client
- F.C.I.L. Vendeur de produits multimédia
- M.C. Assistance, conseil, vente à distance
- M.C. Vendeur spécialisé en alimentation
DÉBOUCHÉS
- Vendeur ou adjoint de magasin
- Chef de rayon (commerces à succursales multiples, magasins franchisés, grands
magasins…)
- Gérant(e) d’un magasin d’alimentation ou supérette.