Baccalauréat Professionnel Artisanat et Métiers d’Art Marchandisage Visuel

brochure_novembre_2015-15

CONTENUS ET OBJECTIFS

À partir de l’idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce diplôme réalise un prototype destiné à être reproduit en série limitée ou en grand nombre. Dans un bureau

des méthodes, il procède à un échantillonnage, choisit les matières ou les matériaux appropriés, établit le planning de fabrication et calcule un prix prévisionnel. L’option marchandisage visuel permet d’accéder au métier d’étalagiste et de présentateur visuel. Ainsi, le titulaire de ce BAC PRO contribue à l’optimisation des ventes en aménageant les vitrines, les rayons ou les boutiques d’une grande enseigne commerciale ou d’un commerce indépendant. Il valorise les produits d’un point de vue esthétique et commercial.

La formation comprend des enseignements technologiques (matériaux, produits) et des enseignements en arts appliqués (histoire de l’art, évolution de la présentation), communication et gestion.

QUALITÉS

Discipline et précision
Sens esthétique
Esprit d’initiative

POURSUITE D’ÉTUDES

Le BAC PRO a pour objectif l’insertion professionnelle, mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, et une réelle motivation, une poursuite d’étude est envisageable :

B.T.S. Design de communication espace et volume

DÉBOUCHÉS

Présentateur visuel