TÉMOIGNAGES

Lycée Marie-Laurencin Malte : destination stagiaires

5 Oct , 2010  

Riom Mag Avril 2010.

destibation-stagiaire1Parmi les diplômes préparés au lycée Marie-Laurencin, celuid e technicienne des métiersdu spectacle (DTMS), de niveau bac, intègre seize semaines de formation en milieu professionnel – autrement dit un ou plusieurs stages.

Lorsque s’est présentée, en début d’année, la possibilité de partir en stage à l’étranger, deux élèves de terminale en option ”habillage”, Maëva Vadez et Danièle Chosson, se sont déclarées intéressées. Elles voulaient partir à Londres, ce qui s’est révélé impossible, mais grâce aux démarches d’Isabelle Virecoulon, enseignante en commerce à Marie-Laurencin, elles ont trouvé une compagnie théâtrale… sur l’île de Malte. La ”Masquerade Theatre Company” était intéressée par ces deux jeunes stagiaires françaises. Elles ont ainsi pu partir pendant six semaines, en novembre et décembre 2009, dans le cadre du programme européen Leonardo.

Isabelle Virecoulon avait suivi une formation spécifique de ”référent mobilité” au Conseil régional pour le montage de ce type de dossier, ce qui a permis au lycée d’obtenir huit bourses, chacune d’un montant de 2 800 € – dont un tiers géré par les stagiaires elles-mêmes. Expérience concluante pour Maëva et Danièle, l’expérience a été ”magnifique”. Débarquées en pays anglophone, elles ont eu ”un peu de mal à se fairec omprendre au début”, mais les membres de Masquerade étaient ”à l’écoute et agréables, toujours présents quand on avait besoin de quelque chose”. D’abord chargées de faire un grand tri dans le stock d’accessoires de la compagnie, elles ont ensuite participé à la préparation de costumes pour un spectacle –Aladin –avant de suivre les représentations côté loges pour faire les dernières retouches.

”C’était très intéressant de voir comment ça fonctionne dans un autre pays, avec des techniques de couture parfois différentes des nôtres”, explique Danièle.
”Le fait d’assister le designer, la costumière, l’accessoiriste nous a fait toucher du doigt le véritable travail scénique”.
L’expérience a aussi été concluante sur le plan linguistique :
”En anglais, ça va beaucoup mieux”, confirme Maëva. En fin de stage, Isabelle Virecoulon et sa collègue Christiane Ledroit, professeur d’anglais, sont venues rejoindre leurs élèves pour une évaluation : ”C’étaient les premières stagiaires étrangères accueillies par Masquerade et pour la compagnie, le bilan a été très positif”. Soutenues dans leur démarche par le proviseur et l’intendante du lycée, les deux enseignantes ont déjà finalisé, toujours avec la chambre de commerce franco-maltaise, un autre stage à Malte, cette fois dans le domaine commercial. Ainsi l’adage de Paul Verlaine, ”les voyages forment la jeunesse”, est-il plus que jamais d’actualité…


Comments are closed.