Candidature de stage

Vous souhaitez réaliser un stage à l’étranger. L’équipe Mobilité doit valider votre candidature. Le premier document à fournir au plus vite est votre CV Europass. Il vous faut préparer aussi un écrit prouvant votre motivation. Cette production sera remise à l’équipe le jour de l’entretien oral. Vous devez aussi joindre tous les documents administratifs.

1- Le CV Europass et la production écrite

Dans une premier temps, vous devez réaliser votre CV Europass avec photo (voir modèle sur le site). Pour réaliser ce CV, allez sur le site https://europass.cedefop.europa.eu/fr/documents/curriculum-vitae puis téléchargez le modèle dans la langue souhaitée ainsi que les instructions. Enregistrez votre CV Europass sur une clef USB. Le CV Europass est à remettre le plus rapidement possible au Référent Mobilité (casier 58). N’hésitez pas à faire appel à votre professeur d’Anglais ou d’Espagnol !

Pour vous autoévaluer au niveau linguistique, utilisez la grille d’autoévaluation “cadre européen commun de référence” pour les langues ci-dessous (fichier PDF). Pour établir le diagnostic de vos compétences avant le départ en stage mais aussi après votre mobilité, utilisez la grille “l’araignée”, diagnostic des compétences en fichier PDF ci-dessous.

Vous devez fournir une production écrite démontrant votre motivation : diaporama, carnet de voyage, affiche, carte postale, lettre de motivation… que vous remettrez le jour de l’entretien oral.

Avant l’entretien oral, voici la check-list  :
Mon CV Europass dans la langue du pays
Mon autoévaluation en langue
Mon autoévaluation pour les compétences
Ma production écrite prouvant ma motivation
Ma carte d’identité à jour
Ma carte européenne d’assurance maladie à jour
Ma carte mutuelle à jour
Mon attestation d’assurance scolaire
Mon RIB à mon nom personnel

2- L’entretien oral

Lors de l’entretien oral, vous devez être capable de :

  • vous présenter et présenter vos motivations dans la langue du pays,
  • répondre à des questions simples dans la langue du pays,
  • vous projeter et trouver des solutions face à des situations problèmes dans le pays d’accueil : exemple, vous vous êtes trompé (e) de bus, comment réagissez-vous à cette situation ? Cette partie de l’entretien est en français.

Au niveau linguistique (pour les élèves de DTMS, Mode, Commerce), un diaporama sur le vocabulaire de la mercerie a été créé par les élèves français de DTMS et les élèves italiennes de Mode dans le cadre du projet Erasmus “School to School” avec l’Italie : voir le PDF The haberdashery activité groupe mixte.

De plus, l’équipe Mobilité prend en compte :

  • l’attitude de l’élève en classe et au lycée
  • l’assiduité.

3- Les documents administratifs

Lors de l’entretien oral, vous devez fournir :

  • La photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité
  • La photocopie de la carte européenne d’assurance maladie (à demander auprès de votre caisse de Sécurité Sociale) et la Carte de votre assurance complémentaire (mutuelle) en cours de validité
  • La photocopie de votre attestation d’assurance scolaire en cours de validité, couvrant les dommages survenant en dehors de l’entreprise d’accueil et lors des activités extérieures à la profession  + Assistance – Rapatriement 

            Attention : donner les dates du séjour et non du stage  

  • Votre RIB : Attention, vous devez avoir un compte bancaire à votre nom ainsi qu’une carte bancaire personnelle avec paiements et retraits internationaux.

Pour les élèves qui partent en voyage scolaire, les documents administratifs sont identiques.

4- Le livret de liaison

Avant votre départ, il vous faudra compléter le livret de liaison (voir le fichier PDF ci-dessous). Ce livret contient toutes les informations liées à votre stage à l’étranger : photocopies de la convention, de la carte d’identité, des billets de train et d’avion… Il sera photocopié en plusieurs exemplaires : 1 exemplaire pour vous, 1 exemplaire pour la famille et 1 exemplaire pour le professeur chargé du suivi à Malte. Vous devez impérativement avoir sur vous ce livret surtout les premiers jours.

 

5- L’enregistrement sur ARIANE

Une fois votre candidature acceptée et votre convention de stage signée, vous devez vous enregistrer sur la plateforme du Ministère des Affaires étrangères appelée ARIANE en cliquant sur le lien suivant : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html. ARIANE permet au Ministère et à l’Ambassade d’agir encore plus vite en cas de problème.

Pour les voyages scolaires, la démarche est identique et est réalisée par le professeur chargé du projet. Il doit joindre à l’enregistrement un fichier Excel “Informations élèves voyage scolaire étranger”

 

Fichiers à télécharger

Fichier Description Taille
pdf cv-europass-dtms-modele CV Europass
95 KB
pdf fiche-medicale Fiche médicale
55 KB
pdf livret-modele-malte-commerce-se-2016 Livret de liaison Commerce Section Euro Malte
354 KB
xls informations-eleves Informations élèves voyage scolaire étranger MAE
7 KB
pdf cv-europass-commerce-modele 77 KB
pdf The haberdashery activité groupe mixte PDF sur le vocabulaire de la mercerie français/italien/anglais
2 MB
pdf Grille d'autoévaluation Langues Grille d'autoévaluation niveau en langue
181 KB
pdf Diagnostic des compétences l'araignée (autoévaluation) Bilan de mes compérences
233 KB
pdf Autorisation sortie territoire cerfa_15646-01 234 KB