STAGES,TÉMOIGNAGES

Partir avec Erasmus+ et son handicap… Amélie témoigne.

17 Déc , 2016  

Quand l’équipe Mobilité a reçu la candidature d’Amélie pour un stage à l’étranger financé par le programme Erasmus et la région Auvergne Rhône-Alpes, elle n’a pas eu d’hésitation d’autant plus que ses professeurs ont insisté sur sa réelle détermination. L’handicap n’est pas un frein pour la mobilité. Voici le témoignage d’Amélie Linossier.

« Personnellement mon handicap auditif, je l’ai accepté récemment avant le départ, donc partir dans un autre pays avec ce ”souci” n’a pas été ma principale préoccupation. Je suis partie à Malte avec d’autres intentions, comme le langage, savoir comment j’allais leur parler ou lire sur les lèvres puisqu’ils n’utilisent pas la même langue que nous, nous n’avons pas les mêmes repères.

Le coucher de soleil d'Amélie

Le coucher de soleil d’Amélie

Donc pour les prochaines personnes qui souhaitent faire un stage à l’étranger mais qui n’osent pas à cause de cet handicap, ne vous occupez pas de cela, une fois sur place, vous pouvez vous adapter à l’environnement comme il s’adapte à vous.

A Malte, il y a beaucoup de personnes en situation de handicap, donc au final si vous sentez un regard posé sur vous, ne croyez pas que celui-ci est sur vos appareils auditifs ! Loin de là, en un mois de stage, dans ce pays, j’ai pu voir huit personnes de tous âges qui en portaient. Et pourtant, ils avaient la joie de vivre, ils ne se souciaient de rien. Je ne dis pas que la France ce n’est pas la même situation, mais nous n’avons pas forcément le même ressenti dans chaque pays.

Alors si vous avez la chance de prendre un grand départ loin de votre pays, tentez cette chance, cela ne peut que vous rendre fier et vous faire réfléchir, prendre confiance en vous.

Pour mon cas, je suis très fière de mon parcours, de mon voyage, de mon stage, de mon expérience tout simplement.

Veste Gaetano Deguara

Veste Gaetano Deguara

Je remercie le lycée Marie Laurencin, la région Auvergne Rhône-Alpes, le programme Erasmus + ainsi que mes parents de m’avoir donné cette chance ! »

Amélie LINOSSIER

Elève de Terminale BAC Pro Métiers de la Mode

Un grand merci aussi à

Odette Vella, la personne intermédiaire chargée du suivi de stage, 

Stefie Meekers qui gère le réseau de familles d’accueil, 

Hector Cassola, famille d’accueil à la Valette qui a reçu Amélie 

Gaetano Deguara, créateur de Mode pour le lieu de stage.


Comments are closed.