Non classé,STAGES,TÉMOIGNAGES,Vie du lycée

Iris & Jessica in Wonderland !

4 Jan , 2018  

En décembre 2017, 4  jeunes filles du lycée Marie Laurencin ont réalisé leur stage à Malte pendant 4 semaines. Une expérience inoubliable pour Iris et Jessica en Terminale Bac Pro Métiers de la Mode, pour Stacy et Amélie préparant le Diplôme de Technicien des Métiers du Spectacle option Habillage.

Vous aussi, relevez le défi en 2018 ! En attendant, vous pouvez lire le témoignage d’Iris 19 ans et de Jessica 17 ans. Alors que Stacy et Amélie travaillent chez Masquerade, une compagnie théâtrale, Iris et Jessica livrent leurs impressions sur la première semaine de stage chez Simona Mamo, un atelier de couture à Sliema.

 

En attendant l’avion (6h d’attente!) à l’aéroport d’Orly

Iris et Jessica dans l’avion d’Air Malta

Avant le décollage, Iris stresse un peu, elle n’a jamais pris l’avion. Alors, pour se donner du courage, c’est la pause sandwich. Nous sommes arrivées le soir à Valetta à 22h30 dans la famille d’accueil, nous avons défait nos bagages et nous bous sommes couchées de suite. Le réveil a été difficile à 7h30 à cause du voyage, mais nous n’avons pas eu de souci pour trouver les bus avec la carte donnée par Odette, la personne intermédiaire chargée du suivi sur place. Nous avons demandé à plusieurs personnes qui nous ont indiqué le chemin pour se rendre au lieu de stage à Sliema. Voici la vue de l’appartement :

1er jour de stage: 
Notre maître de stage nous a expliqué que nous allions travailler sur une pièce de théâtre dédiée à tout public (enfants comme adultes) qui porterait sur le thème d’Alice au Pays des Merveilles, dont le principal acteur porterait des costumes féminins mais ce serait un homme. L’idée de concevoir des costumes nous a fait plaisir puisque nous découvrons un autre monde et d’autres aspects de la couture donc d’autres techniques. Voici l’affiche du spectacle qui  a lieu au théatre Manoel à la Valette. 

Iris :
-Monter des fronces à la main sur un corset fait pour le costume d’Esmeralda dans le bossu
de Notre Dame

Fabrication d’un gilet à froufrou pour la    Dame de Coeur

Gilet avec froufrou

Jessica :
-Pose de sequins à la main sur le haut du costume de la Reine Rouge d’Alice au Pays des Merveilles : Pose de sequins

Après le travail, nous avons pris le bus et décidé de visiter les rues de La Valette pendant une petite heure puisque nous finissons à 17h30 et nous devons rentrer pour manger dans la famille d’accueil à 19 h. La famille est adorable, ce sont des gens très gentils, chaleureux et à l’écoute, ils nous ont bien accueillies et conseillées pour notre séjour
Cependant, nous avons un trajet important en bus le matin et le soir, nous nous levons 2 h avant le début du travail, il aurait été plus judicieux de prendre un abonnement au Ferry plutôt qu’en bus, mais c’est ce que nous ferons quand notre carte sera expirée. Le seul bémol de l’appartement est qu’il est situé à 10 mètres d’une église avec un clocher qui sonne tous les matins de façon exponentielle qui nous réveille avant 7h30 !

2ème jour de stage :
Iris :
-Fin du  gilet à  froufrou :

-Finitions du costume du chat dans Alice au Pays des Merveilles
Jessica :
-Confection du gilet d’Alice
-Début de coupe de patrons pour robe de danseuses :

Après le travail, nous avons fait un tour dans Sliema et acheté des cadeaux pour nos familles et sommes rentrées pour 19h.

3ème jour de stage :

Iris :
-Assemblage de fourrure sur le costume du chat dans Alice aux pays des merveilles

-Finition de la découpe de patrons de Jessica la veille, bâtir certains éléments des patrons
découpés

Jessica :

-Finition du gilet d’Alice 
-Bâtir les éléments de patrons découpés et les assembler

Le soir,  nous avons fait la même chose que la veille et rencontré des françaises dans le bus,
qui faisaientt leurs études à Malte grâce à Erasmus. Nous nous sommes donnés rendez-vous
jeudi soir.

4ème jour :

Iris et Jessica:
-Bâtir et plaquer les fleurs de couleurs sur les robes des

danseuses 

-Montage de ces mêmes robes

Après le travail, nous sommes rentrées avec le Ferry (ce qui est beaucoup plus pratique et rapide que le bus) pour 19h pour manger. Nous sommes ressorties pour aller rejoindre les françaises à Paceville. Malgré les préventions
de Madame Virecoulon, nous avons tenté la chose… Nous avons donc rencontré plein de participants Erasmus et avons passé une bonne soirée en leur compagnie sans aucun problème.

5ème jour de stage :

Notre maître de stage nous à montrer plusieurs techniques pour bâtir des éléments, à utiliser sur des tissus de haute qualité pour éviter de les abîmer.
Nous avons continué les robes des danseuses. Le soir, après avoir bu un cappuccino, nous avons fait la même chose que la veille.

6ème jour:

Nous avons pris le ferry en direction de Sliema pour manger des sushis (pas encore de spécialités Maltaises, les envies passent avant…). Ensuite, nous avons rencontré une française qui tenait une boutique “The Fish Lounge”, ce
sont les bacs d’eau remplis de poissons qui soignent la peau des pieds (ne rigolez pas !) : voir la photo ci-dessus. Nous avons continué à faire les boutiques et acheté des cadeaux à nos familles. Nous sommes rentrées pour 19h pour manger avec la famille d’accueil.

7ème jour:

Nous avons fait une grosse grasse matinée à cause de la fatigue de la semaine…Nous sommes sorties manger dans le centre de la Valetta et nous nous sommes baladées et nous avons visité le musée d’archéologie dans une des rues marchandes de la capitale et sommes rentrées pour 19h.

Musée d’archéologie


Comments are closed.