Interview de Yélénah et Eloïse (métiers du Spectacle) en stage* chez Masquerade, une compagnie de théâtre et de danse qui organise chaque année à Noël, le festival de la Pantomime. Ce spectacle burlesque revisite le conte du chat botté, the puss in boots.
Comment s’est passée votre première semaine de stage à Malte ?
“Dimanche 20 novembre 2016 : accueillies par Odette**. Elle nous a remis une enveloppe avec plusieurs brochures pour visiter Malte, un plan de la ville, l’itinéraire pour se rendre au stage où il y avait les lignes de bus à prendre, une enveloppe avec notre carte de bus. Elle nous a présenté le chauffeur qui nous a amenées chez Hector. Une fois arrivées, on s’est présenté, on a discuté et Hector nous a fait visiter son appartement.
Lundi 1er jour de stage
Lundi 14h30. Nous avons été accueillies par l’une des secrétaires de l’établissement qui nous a gentiment fait visiter les lieux ! Nous avons alors pu voir la superficie de l’établissement ainsi que ses moindres recoins. Puis, nous avons fait la connaissance de Veronica la patronne du conservatoire, celle-ci nous a présenté les croquis des costumes pour leur show de Noël, Puss in boots puis nous sommes allées à la réserve de costumes. Veronica nous a montré ce qu’elle contenait, puis elle nous a demandé de pendre les costumes sur les portants en ajoutant à chacun les accessoires puis de ranger les boîtes dans lesquelles se trouvaient les gallons, les boucles de ceintures, les ceintures …
Mercredi 3ième jour de stage
Mercredi 10h. Nous avons rencontré Laura, une styliste qui fait de la peinture sur tissu et qui dessine. Nous avons avec elle, rangé quelques accessoires et costumes. Nous avons mangé avec elle le midi !
L’après-midi, Laura est partie. Nous sommes alors restées seules dans la réserve de costumes où nous avons rangé et trié par paire les boucles d’oreilles, collier et ceintures !
Jeudi 4ième jour de stage
Jeudi 9h. Laura nous a demandé de bien regarder comment étaient rangés les costumes puis elle nous a donné une liste de petites choses à faire comme changer le ruban rouge des chapeaux avec un ruban moutarde (point main), déplacer et recoudre un bouton pression sur une jupe (danseuse trop mince ). L’après-midi, nous avons rassemblé quelques accessoires pour le show ainsi que des collants blancs pour chaque danseur … Après cela, nous avons rangé les gants par paire. Moi, Eloïse, j’ai fait aussi l’inventaire du matériel à acheter pour la boîte à couture. Comme nous avions fini en avance, Veronica nous a gentiment proposé de rester pour la réunion prévu à 17 h 30 avec les stylistes des costumes. Nous avons TOUT de suite accepté ! Nous avons donc assisté à la réunion et pu aider Veronica : chercher les tissus, montrer les costumes déjà effectués, regarder ceux qui manquaient, comment faire les suivants … Ils nous ont aussi expliqué ce qu’on aurait l’occasion de faire les semaines à venir : coudre des plumes à la main, remplacer des boutons. Nous sommes sorties vers 19h30.“
Yélénah et Eloïse, élèves préparant le diplôme de Technicien des Métiers du Spectacle Option Habillage
*stage financé par le programme Erasmus+ avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que la Dareic http://erasmus-marie-laurencin.fr/lequipe-mobilite/partenaires-lycee-marie-laurencin
**Odette Vella, la personne intermédiaire chargée du suivi de stage à Malte