STAGES,TÉMOIGNAGES

Marie et Amélie : nous sommes prêtes à repartir !

4 Jan , 2017  

Voici le témoignage de Marie et d’Amélie en terminale Bac Pro Mode qui ont réalisé en décembre leur stage de 4 semaines à Malte.

Qu’est-ce qui vous a poussées à partir ?

Marie et Amélie : “Nous aimons toutes les deux le voyage et ce projet était l’occasion de voyager.”

Marie : « Je voulais découvrir un autre pays, un autre mode de vie. Dès que les professeurs ont proposé, j’ai tout de suite accepté. »

Amélie : «  Je souhaitais découvrir une autre façon de travailler. L’Europass Mobilité était l’occasion pour moi d’avoir un plus sur mon CV. »

Marie : «  J’étais stressée tout d’abord pour prendre l’avion car c’était la première fois que je le prenais. C’était aussi la première fois que je partais aussi loin et longtemps séparée de ma famille. Et quand au barrage de la langue bizarrement, je n’étais pas stressé car je savais dès le départ que cela allait être difficile. »

Amélie : « J’étais anxieuse par rapport à la communication avec les Maltais. Même sans mon handicap (car je suis malentendante) j’aurais réagi, je pense, de la même façon. »

Chez Hector

Chez Hector, famille d’accueil

Marie et Amélie : « Hector nous a accueillies chaleureusement chez lui. Nous étions timides au départ mais Hector a su nous mettre à l’aise. Nous avions des difficultés à le comprendre au début, et puis il s’est adapté à nous car il a tout de suite remarqué que notre niveau d’anglais n’était pas très élevé. Concernant le stage, nous avons été bien accueillies par Gaetano, notre tuteur. Il était timide au départ mais en fait très accessible. Il nous a montré son travail qu’il fait avec passion. Nous l’avons aidé dans les retouches et en échange il nous a permis de réaliser un vêtement pour nous. Nous avons donc dessiné chacune notre modèle, puis Gaetano a validé nos croquis et pris nos mesures pour nous tracer une base de patrons. Nous l’avons observé, il travaille très vite et il sait exactement les modifications à apporter au vêtement suivant les morphologies. Il nous a offert le tissu et les fournitures pour nous remercier du travail réalisé. Gaetano a été gentil avec nous, on a même parfois bien rigolé. Par exemple, nous nous souvenons d’une fois où pour une veste à retoucher, la mousse et les plumes s’envolaient dans toute la pièce. Les maltais ne manquent pas d’humour. Gaetano nous a permis de réaliser un très bon stage.

Marie : « Quant à la communication en anglais, cela a été très difficile pour moi. J’ai eu des difficultés à comprendre l’anglais. J’ai essayé un petit peu de parler mais la prononciation été difficile pour moi. Je pense que maintenant, je comprends mieux mais j’ai toujours du mal à m’exprimer. J’ai beaucoup aimé la ville, son architecture et j’aimerais beaucoup pouvoir revenir dans ce pays. Je suis heureuse et fière aussi d’avoir fait ce voyage. »

Amélie : « Le premier soir avec Hector j’ai eu énormément de mal à communiquer parce qu’il n’articulait pas, alors que moi j’utilisais la lecture sur les lèvres et la fatigue du voyage n’arrangeait pas les choses. Quand j’ai commencé mon stage et rencontré Gaetano, j’ai vu que je pouvais finalement comprendre l’anglais. J’ai pris confiance. Hector s’est adapté et j’ai pu le comprendre. Finalement, j’ai surmonté mon anxiété par rapport à la langue. Le stage a débloqué la communication et m’a permis de surmonter mon stress. Il a été aussi très intéressant par rapport au métier. J’ai beaucoup aimé le côté créatif des modèles réalisés sur le lieu de stage. Je garde un bon souvenir de cette expérience et je suis prête à repartir, plus sereinement, dans un autre pays anglophone.»

 

Nous remercions chaleureusement :

le lycée Marie Laurencin,

la région Auvergne Rhône-Alpes,

le programme Erasmus +

Odette Vella, la personne intermédiaire chargée du suivi de stage, 

Stefie Meekers qui gère le réseau de familles d’accueil, 

Hector Cassola, famille d’accueil à la Valette qui a reçu Amélie 

Gaetano Deguara, créateur de Mode pour le lieu de stage.

Marie et Amélie, élèves de Terminale Bac Pro Mode


Comments are closed.