PROJETS

Déclaration de stratégie Erasmus – BTS Métiers de la Mode

10 Jan , 2017  

Réaliser une mobilité à l’étranger est une réelle opportunité pour nos étudiants pour s’insérer professionnellement.

De nombreuses entreprises du secteur de la mode ont délocalisé une partie de leur activité à l’étranger. Dans ce contexte actuel, les étudiants de la classe de BTS ont donc récemment participé à un projet pour une entreprise française qui travaille avec des sous-traitants en Pologne. A la suite de ce projet, nous avons donc été mis en contact avec un de ces sous-traitants (Wólczanka Shirts Manufacturing) afin d’organiser l’accueil de nos étudiants en stage. En effet, le profil de l’entreprise sélectionnée correspond aux objectifs du diplôme du BTS préparé. Deux de nos étudiants ont donc effectué leur stage de 2 mois à la fin de leur 1ère année de BTS en Pologne. Un autre projet a été réalisé avec une entreprise de prêt-à-porter pour laquelle les étudiants ont préparé les dossiers techniques en vue de la production à l’étranger.

Le partenariat stratégique “School to school” mis en place avec le lycée de la Mode à Montebelluna en Italie a permis d’établir un vivier d’entreprises pouvant accueillir nos élèves comme Diesel, Replay ou Benetton. En effet, durant le séjour différentes entreprises (comme GEOX, l’atelier de costumes de la Fenice) ont été visitées et sont prêtes à accueillir nos étudiants en stage. Par ce système d’échange, les élèves italiens visitent également nos entreprises françaises comme la SOFAMA spécialisée en maroquinerie de luxe, l’atelier de costumes du théâtre de la ville de Clermont-Ferrand et une entreprise d’impression textile. Ces visites aboutiront sur des futurs lieux de stage pour les élèves italiens.

Dans notre lycée, la mobilité des élèves de Bac Pro existe déjà notamment en Bac Pro Métiers de la Mode. Il est donc logique de développer aussi les mobilités en Europe pour le BTS Métiers de la Mode. La stratégie de l’établissement est d’offrir à ses étudiants une ouverture internationale. En effet, le BTS Métiers de la Mode, option Vêtements, préparé doit donner une approche internationale à nos étudiants puisque dans leur futur métier, ils devront communiquer avec des partenaires étrangers et voir même se déplacer à l’étranger. La mobilité internationale de nos étudiants est donc incontournable dans notre formation.

La participation au programme ERASMUS va encourager élèves et enseignants à s’engager sur des projets de mobilité internationale. Il sera un facteur de motivation pour nos élèves car des possibilités de stage s’offrent à eux aux niveaux IV et III. Il va également renforcer l’attractivité des formations sur le bassin, au niveau régional et national. Cette dynamique autour du pôle Mode (car jusqu’ici la mobilité concernait surtout le secteur Tertiaire), va favoriser les poursuites d’études dans le secteur et donc éviter les abandons ou les réorientations. Enfin, les langues vivantes seront davantage développées dans les enseignements professionnels comme outil de communication professionnel

* La photo à la une a été prise dans l’entreprise Wólczanka Shirts Manufacturing en Pologne où 2 étudiantes du lycée ont réalisé leur stage.


Comments are closed.