STAGES,TÉMOIGNAGES,Vie du lycée
Alice en formation DTMS option Habillage réalise son stage chez Nicolao, un atelier de costumes qui travaille pour le carnaval de Venise, l’opéra, les théâtres mais aussi pour le cinéma. Une expérience unique à Venise grâce au soutien d’Erasmus +. Témoignage :
Compte Rendu de la première semaine :
Jour 1, 27/02 : Premier jour de stage chez Nicolao Atelier. Arrivée à 8h54 devant mon lieu de stage. Je rentre dans le temple des costumes d’époque et du carnaval avec de multiples perruques, robes, masques… Avec moi, il y a trois stagiaires, deux de 17 ans et une de 26 ans qui sont italiennes. Ce sont les seules avec Stefano Nicolao à me parler anglais, sinon ce n’est qu’en italien. Donc, tous les jours c’est couture en italien. Le premier jour, j’ai effectué un sac (bourse) resserré au milieu en velours rouge/bordeaux pour les dames des carnavals. Le sac est composé de 4 morceaux velours ainsi que les 4 mêmes morceaux mais en doublure. J’ai rajouté comme décoration des franges, une perle, un ruban rouge et de la dentelle blanche.
Jour 2, 28/02 : Deuxième jour de stage chez Nicolao Atelier. Aujourd’hui, j’ai fabriqué exactement le même sac mais avec un autre tissu qui était bordeaux/violet. J’arrive à comprendre les consignes bien que je ne connaisse pas l’italien. J’ai rajouté un galon doré et des franges dorées pour la finition.
Jour 3, 01/03 : Troisième jour de stage chez Nicolao Atelier. J’ai commencé à 9h comme tous les matins, à faire des petits nœuds en satin vert et violet, ensuite avec le même satin vert j’ai ornementé le bas d’une jupe de danseuse. Sur les nœuds , j’ai positionnée des fleurs artificielles. Pour finir, Martina m’a donné une jolie robe de style renaissance bleu marine/ noir, pour faire un ourlet main invisible.
Jour 4, 02/03 : Quatrième jour de stage chez Nicolao Atelier. J’ai terminé la robe style renaissance bleu marine/noir et j’ai attaqué le positionnement des fleurs/nœuds sur le tutu violet. Ensuite, j’ai cousu sur le body jaune, les fleurs/nœuds et pour finir j’ai cousu des boutons à la main.
Jour 5, 03/03 : Cinquième jour de stage chez Nicolao Atelier. Journée off.
Compte Rendu de la deuxième semaine : Semaine spéciale chemise
Jour 6, 06/03 : Sixième jour de stage chez Nicolao Atelier. Ce matin, j’ai dépiqué plusieurs chemises, car il fallait en faire qu’une seule pour un monsieur imposant. J’ai donc recréé une chemise avec les éléments d’une chemise. Deux nouvelles stagiaires sont arrivées de Belgique. Je peux donc enfin parler français !
Jour 7, 07/03 : Septième jour de stage chez Nicolao Atelier. Aujourd’hui, j’ai exactement fait comme la veille mais avec une autre chemise. Puis, j’ai repassé le bas d’une robe style XVII siècle.
Jour 8, 08/03 : Huitième jour de stage chez Nicolao Atelier. J’ai commencé à 9h comme tous les matins, à finir les chemises de la veille. Puis, j’ai coupé les différentes parties d’une chemise homme dans du coton blanc. J’ai défini les plis en bas des manches et commencé le montage de la chemise.
Jour 9, 09/03 : Neuvième jour de stage chez Nicolao Atelier. Aujourd’hui, j’ai fini la chemise blanche d’hier et j’ai commencé une nouvelle, bleu clair, à carreau gris que j’ai finie également. Cette chemise est une grande taille, je dois faire la même en plus petit. Mais ça sera pour demain.
Jour 10, 10/03 : Dixième jour de stage chez Nicolao Atelier. Pour finir la semaine en beauté j’ai terminé toutes les chemises que j’ai faites. En espérant ne pas en avoir la semaine prochaine… A moi les jolies robes !!!
Compte Rendu de la troisième semaine
Jour 11, 13/03 : Onzième jour de stage chez Nicolao Atelier. Ce matin, j’ai posé des boutons à la main sur les cinq chemises que j’avais faites la semaine dernière. Ce qui fait environ une quarantaine de boutons… Ensuite avec Ale, nous avons fait des gilets homme. En ce moment à l’atelier, nous travaillons sur un spectacle qui est « La Fanciulla del West », c’est un thème très Far West/ cowboy. C’est donc pour cela que nous avons fait beaucoup de chemises.
Jour 12, 14/03 : Douzième jour de stage chez Nicolao Atelier. Aujourd’hui, j’ai fini les gilets. Ensuite, j’ai encore posé les boutons sur les gilets et sur une montagne de pantalons pour le spectacle « La Fanciulla Del West ».
Jour 13, 15/03 : Treizième jour de stage chez Nicolao Atelier. J’ai commencé à 9h comme tous les matins, à finir de poser les boutons sur les gilets et pantalons (car oui il y en a toujours plus chaque jour…). Puis Alberto m’a coupé des morceaux dans de la fausse fourrure
et dans le simili cuir pour faire un manteau pour le spectacle.
Jour 14, 16/03 : Quatorzième jour de stage chez Nicolao Atelier. Aujourd’hui, j’ai assemblé les différentes parties du manteau en fausse fourrure de couleurs gris clair/ foncé et noir que j’ai fini puis j’en ai commencé un nouveau.
Jour 15, 17/03 : Quinzième jour de stage chez Nicolao Atelier. Pour finir la semaine en beauté, j’ai terminé la veste en fausse fourrure d’hier et j’en ai commencé une plus courte que j’ai finie en fin de matinée. Puis pour finir cette journée, j’ai encore cousu des boutons sur des pantalons et gilets homme. Peut-être que pour la dernière semaine, ils me préparent une surprise… LES ROBES !!!!
Alice Rolland
DTMS : Diplôme de Technicien des Métiers du Spectacle