PROJETS,TÉMOIGNAGES,Vie du lycée
Ambiance “festival de Cannes” à Riom à la salle Dumoulin Jeudi 6 avril 2017 ! La France et l’Italie ont déroulé le tapis rouge.
Les élèves du lycée Marie Laurencin à Riom et de l’institut italien Einaudi Scarpade Montebelluna en Vénétie ont déroulé le tapis rouge pour un show exceptionnel sur le thème du festival de Cannes et du cinéma. Sur scène, les élèves françaises et italiennes ont défilé : la montée des marches est le premier tableau présenté au public avec des robes de gala imaginées et créées pour l’événement. Dans les coulisses, l’effervescence était à son comble : 50 mannequins du lycée français, 12 modèles italiens, 16 élèves de DTMS* qui ont organisé le show ainsi que 6 professeurs encadrés par Zorha Fortas, enseignante de Mode, à l’initiative du projet financé par Erasmus +. Cristina et Nérina, les professeurs de Mode italiennes étaient aussi présentes en coulisse pour aider l’équipe française. Le défilé est l’aboutissement d’un projet qui a duré 2 années avec la classe de Mode italienne. En amont, des séjours ont été réalisés dans les 2 pays. Au programme, la sélection des croquis des robes, la réalisation des patrons et des robes, des dossiers techniques des tenues mais aussi l’organisation du show final.
Les élèves de DTMS n’ont pas compté leurs heures !
C’est toute une section (avec l’aide des élèves italiennes) qui s’est mobilisée pour impliquer les jeunes du lycée Marie Laurencin. Pari gagné ! “Lors du casting, nous avons accepté toutes les morphologies et accepté toutes les sections”, explique une élève de DTMS. Christilla, Léa, Pierrika et Jenifer en Cap Employé (e) de Commerce ont répondu tout de suite à l’appel. Le show aura permis à certaines de se reconcilier avec l’école. Léa a défilé avec un grand sourire et oublié le temps du spectacle toutes ses problématiques médicales. Un professeur a lancé “les filles, vous êtes les stars ce soir !”. Ce projet interculturel a d’autres dimensions : s’accepter quelque soit sa problématique et apprendre à se connaître. Défiler avec son handicap aura été un défi pour certaines jeunes filles. Le public conquis et enthousiaste a redoublé ses applaudissements pour le tableau Roméo et Juliette : une demoiselle d’honneur en robe blanche et en fauteuil roulant est entrée sur scène… Pour les 2 garçons qui ont défilé, c’était aussi un moment important. Victor en section Mode a joué un Gatsby magnifique, à peine surjoué, un mélange de Leonardo Dicaprio et de Johnny Depp. Il a formé avec Alice, notre jeune danseuse des années folles un duo parfait ! Alice qui a effectué son stage à Venise en février dans l’atelier de costume Nicolao n’a pas ménagé ses efforts pour confectionner son costume: body pailleté et coiffe en plumes d’autruche splendides ! Arthur en Roméo qui prépare un Bac Pro Commerce n’était pas habitué à défiler. Heureusement, Chloé de DTMS, majestueuse Juliette dans sa robe de mariée a été un soutien sans faille ! “Je ne connaissais pas la section DTMS de mon lycée, ils sont tous très sympas et j’ai fait connaissance avec d’autres filles du lycée” ont expliqué les jeunes mannequins de Marie Laurencin. “Avec les élèves italiennes, on s’est débrouillé en anglais”. Lors des répétitions, beaucoup de photos ont été prises ! Le reste du groupe italien était assis au premier rang pour encourager leurs camarades.
“Grâce à vos élèves français et italiens, nous avons voyagé dans d’autres temps et d’autres lieux.”
A 19h, coup d’envoi. Une salle comble. Il a fallu refuser du monde pour des raisons de sécurité. Sur scène, la montée des marches, premier tableau, avec la présentation des robes de gala a déclenché les applaudissements du public bluffé. Dans le public, de nombreux parents étaient présents ainsi que des enseignants, des inspecteurs de l’Education Nationale, des maîtres de stage et des élus. “Pendant une heure, vous nous avez faits voyager, bravo ! ” confie un élu. “Je suis bluffée par le travail de vos élèves”, ajoute une inspectrice. Les tableaux “Péplums”, “Bollywood” ont enchanté le public. Les jeunes mannequins ont porté avec sobriété et élégance les saris très colorés. Difficile aussi de se retenir de danser avec “Dirty Dancing”. “J’ai cru faire tomber mon sac à main sur scène quand je dansais” a confié une élève. Et nos “Audrey Hepburn” ont été également plébiscitées avec leur chapeau blanc et leur tenue revisitée. “Moi, j’ai adoré les James Bond Girls”, c’est mon préféré, a partagé un parent d’élèves. “Le garçon (Victor) était très convaincant en James Bond”. Les tableaux se sont enchaînés : le fantastique avec les costumes fluorescents et puis le dernier tableau “Roméo et Juliette” est arrivé. Le public ému a fait un accueil chaleureux aux demoiselles d’honneur : le fauteuil roulant de l’une d’elles était tissé de fleurs. Le bouquet de la mariée ! Tous les mannequins ont rejoint la scène et les flashs ont crépité. Remise de prix pour les professeurs. Les élèves de DTMS ont décerné une “palme” aux enseignants français et italiens qui ont monté le projet. Un “prix spécial du jury” a été attribué aux élèves français de DTMS et aux élèves italiennes de Mode. De plus, le diplôme “Europass Mobilité” a été remis à Eloïse, Yélénah et Alice, élèves de DTMS et à Marie et Amélie de Bac Pro Mode qui ont réalisé un stage Erasmus à l’étranger pendant leur formation.
Erasmus fête ses 30 ans !
La référente Erasmus du lycée Marie Laurencin a rappelé que ce projet intitulé clef Action 2 – ¨Partenariat Stratégique entre établissements scolaires” est un programme de l’Union Européenne. Il a permis de financer notamment des séjours en Italie et en France soient 102 mobilités (élèves et personnels) avec un budget total de 78250€ réparti entre les 2 pays. Les Proviseurs des 2 lycées ont félicité les équipes enseignantes et surtout les jeunes qui se sont impliqués. Car il faut le rappeler, de nombreuses formations ont participé au défilé. Avant le show, les élèves de Bac Pro Gestion Administration se sont occupés de l’accueil des invités ainsi que du vestiaire encadrés par leurs professeurs. Les élèves de Bac Pro Commerce ont aussi installé leur stand pour la vente de produits dérivés : pop corn, mugs, porte-clés, sacs avec le flocage de l’une des robes. Pari réussi ! Il ne reste que quelques boîtes de pop corn. Les élèves de Cap Agent Polyvalent de Restauration avec l’aide de leurs professeurs, n’ont pas ménagé leurs efforts et ont réalisé le buffet avec de succulentes verrines ! La sécurité a été assurée par les élèves du lycée des Combrailles encadrés par leurs professeurs. Une équipe très professionnelle ! Le lycée Desaix de Saint-Eloy les Mines a fourni aux modèles les sacs à main en cuir pour le tableau “Dirty dancing”. Ce projet Erasmus + est à l’initiative de 3 personnes : Zohra Fortas, professeur de Mode, Isabelle Virecoulon référente Erasmus au lycée Marie Laurencin et Séréna Boissié, professeur de Mode à la retraite. “Séréna d’origine italienne nous a beaucoup aidées, c’est elle qui a téléphoné en Italie pour avoir un contact avec un lycée de la mode”. Il aura fallu beaucoup de persévérance pour enfin trouver un partenaire enthousiaste et emballé par l’idée du projet, Mode et Spectacle : 2 mondes étroitement liés.”Ecrire et déposer un projet européen n’est pas une tâche facile. Les équipes peuvent se décourager. Heureusement, nous avons reçu le soutien de notre direction, de notre gestionnaire et du secrétariat du Proviseur, a confié la référente Erasmus du lycée. Nous avons reçu aussi le soutien de nombreux collègues, professeurs, CPE mais aussi de la vie scolaire, du service civique et des personnels AESH du lycée. Paola Danzi, responsable des projets européens à Einaudi Scarpa à Montebelluna a fourni un travail considérable notamment au niveau de la préparation des programmes : dans chaque pays, il a fallu planifier des activités d’apprentissage avec les élèves, des visites de musées et d’entreprises. Un grand merci aussi à la ville de Riom qui nous accompagne dans tous nos projets !”
Erasmus fête ses 30 ans en 2017, ce défilé est un beau cadeau d’anniversaire.
“Nous ne savons pas si ce projet marquera votre scolarité mais pour nous, professeurs et encadrants, une chose est sûre, vous nous aurez apporté beaucoup de bonheur et changé nos pratiques”.
The End ? Non, il faut maintenant réaliser la dissémination des résultats en langage Erasmus, c’est-à-dire préparer les expositions avec les robes créées, préparer le prochain défilé de mode au lycée Marie Laurencin à Riom en mars 2018 et écrire un nouveau projet Erasmus +.
*Diplôme des Métiers du Spectacle Option Habillage
Un grand merci aux photographes professionnels Stéphanie Stelafga https://www.facebook.com/profile.php?id=100009262935201 et JAYM Photographie https://www.facebook.com/jaym.artiste pour leur collaboration.