PROJETS,STAGES,TÉMOIGNAGES,Vie du lycée

BTS Métiers de la Mode : les étudiants bougent aussi avec Erasmus et l’OFAJ !

6 Avr , 2018  

Kevin en BTS Métiers de la Mode a bénéficié d’une bourse de l’OFAJ ce qui lui a permis de réaliser son stage de BTS en Allemagne. Un GRAND MERCI à l’OFAJ* qui soutient les projets du lycée ainsi qu’à Nelly Lafosse, professeur en Génie Textile, qui est la personne référente pour les stages en Europe des BTS.

Voici le témoignage de Kevin :

Je suis arrivé à Berlin Samedi 13 Mai 2017 dans la soirée, et déjà mon tuteur me dit qu’il a besoin de moi Dimanche 14 pour aider au déroulement d’un photoshoot.
Je me présente donc le lendemain à 9h30 devant leur studio et rencontre quelques personnes travaillant pour l’entreprise (nous sommes environ 7-8 personnes en tout, la plupart sont des free-lancers et nous ne sommes que 2 stagiaires; donc les présentations ont été rapides). La journée s’est bien passée et j’ai finalement découvert mes horaires de travail : 9h-19h tous les jours avec 1h de pause pour manger. J’ai été surpris de devoir travailler autant mais finalement je m’y suis habitué et il y a tellement de chose à faire que l’on ne s’ennuie pas.

Au studio, l’Anglais est la langue la plus utilisée mais ils communiquent aussi en Allemand, Italien et certains comprennent le Français. C’est génial de voir que certaines personnes maîtrisent plus de 3 langages différents.
Pour le moment, je m’occupe surtout de tout ce qui touche à la production car leurs clients ont passé commande récemment et il faut envoyer toutes les matières premières en Italie pour la confection. Tout se fait dans le “rush” ce qui ajoute un peu de stress mais sinon l’ambiance générale avec les collègues est plutôt cool. Tout le monde a un bon esprit d’équipe et d’entre-aide.
Malheureusement mes colocs et collègues sont tous végétariens/vegan (comme la plupart des Berlinois) donc adieux la viande pour quelques mois… A part cela, la ville est vraiment géniale, un peu trop grande mais il y a beaucoup d’activités différentes à faire et de musées à visiter.

Kevin Sirmain

*Pour toute information sur l’OFAJ, cliquez sur le lien https://www.ofaj.org/programmes-formations/bourse-pour-stage-pratique-pendant-la-formation-professionnelle-technologique-bts.html#

Voici aussi le témoignage de Julie qui a réalisé son stage à Londres en mai 2017 :

Partir à l’étranger plusieurs mois pour étudier a toujours été un rêve pour moi, l’idée d’une opportunité fantastique de se heurter à une autre culture, apprendre la langue locale pour tenter de communiquer avec toutes ces nouvelles personnes. Quand j’ai choisi Londres comme ville pour mon stage, je n’ai pas bien réalisé qu’elle était cette ville. Je n’avais un souvenir que du centre touristique et de l’ambiance qui y règne entre les flash des appareils photos. Mais Londres est une ville aux multiples visages, multiculturelle, vivante, musicienne, entre tous ses quartiers si différents mais toujours animés, on aperçoit sa réelle identité. L’installation fut assez facile, la culture reste finalement assez proche de la notre. L’arrivée dans le stage fut aussi très intéressante. Je travaille auprès de deux designers d’HEMYCA, une boîte londonienne de prêt-à-porter de luxe. Nous sommes de nombreux stagiaires et l’ambiance est très familiale, une team, on s’entraide toujours mais c’est aussi exigeant puisqu’on attend de nous d’être indépendants.
Julie Barreyre


Comments are closed.