TÉMOIGNAGES,Vie du lycée

MODE : Camille & Camille chez Louie Noir à Malte

5 Oct , 2019  

Voici le témoignage de Camille F. et Camille M. en classe terminale Bac Pro Métiers de la Mode. Notre personne intermédiaire, Odette Vella a sollicité pour les 2 élèves l’entreprise Louie Noir. Noel Zarb, le responsable les a accueillies le premier jour à Qormi à Malte.

 

 

Camille F. :

“Voici mon bilan de stage à Malte pour la première semaine :

Premier  jour, dimanche 22 septembre. Nous nous sommes préparées pour aller voir la mer, ainsi que le lieu de stage.

Pour le deuxième jour, lundi 23 septembre, nous sommes allées en stage et pour cette première journée, nous avons accompagné le maître de stage à ses rendez-vous (pour le spectacle we will rock you) ainsi qu’une boutique de tissu (JB store) où il cherchait de la dentelle. Il nous a donné de quoi nous tester au niveau couture à la main et à la machine. Après le stage, nous sommes allées nous baigner non loin de la famille à La Valette.

Pour le troisième jour, mardi 24 septembre, nous avons mesuré des vestes pour le spectacle. Nous avons coupé et j’ai cousu des bandes pour faire une écharpe sur la veste.

Le quatrième jour, j’ai fini de coudre les bandes. J’ai cousu une tache sur un costume (pour le spectacle de Aladdin).Tout l’après-midi, nous étions au shooting photo pour le spectacle “We will rock you”. Pendant le shooting, nous avons aidé à enfiler et retirer les costumes et nous avons observé comment ajuster cela. Après le stage, nous avons fait une petite balade dans la Valette.

Jeudi 26 septembre, le matin, j’ai retourné toutes les bandes pour faire les écharpes. Nous sommes ensuite allés chercher des mannequins à Sliema en début d’après-midi. Nous sommes revenus pour environ deux heures où j’ai cousu des attaches pour les vestes. J’ai aussi vérifié, contrôlé un costume et rectifié si quelque chose n’allait pas (fermeture à glissière, défauts, trous etc…). Ensuite, nous sommes allés dans un hôtel pour un rendez-vous pour les essayages des prototypes de costumes. Nous avons aidé à mettre et enlever les costumes et avons observé où il faisait les ajustements.

Le sixième jour, vendredi 27 septembre, j’ai cousu énormément de strass sur un corset rouge à la main. Après le stage nous sommes partis nous baigner à la mer.

Le samedi, le septième jour, nous ne devions pas travailler, mais une styliste venait et Noel Zarb nous a demandé si on préférait venir ce jour à la place de lundi pour pouvoir regarder ses dessins pour un autre spectacle, Aladdin qui aura lieu en décembre.

Pour le huitième jour, nous avons profité de la matinée pour dormir un peu et en fin de matinée, nous sommes allées à Sliema. Nous avons fait un tour dans la ville ainsi qu’une balade au bord de l’eau.”

Camille M. :

“Premier jour  Le maître de stage est venu nous chercher à l’arrêt de bus et nous a expliqué le fonctionnement des machines et nous a proposé de venir avec lui à son rendez-vous et au magasin de tissu.
Nous avons pu découvrir un magasin extraordinaire avec beaucoup de tissus et de fournitures pour la mode. Nous sommes allées à un rendez-vous avec Noël. Ce rendez-vous était pour commander des leds  et des masques pour le costume du spectacle rock ‘n’ roll.
Par la suite, nous sommes allées au magasin et ensuite au bord de la mer vers la famille d’accueil. Le soir, nous avons mangé des lasagnes très épicées.
Deuxième jour  Noël nous a demandé de réaliser des petites retouches pour voir de quoi nous étions capables dont des points à la main et nous avons découpé des bandes de tissu. Nous avons pris des mesures sur des costumes.
Avant de rentrer, nous nous sommes baignées toujours au même endroit et le soir, nous avons mangé des spaghettis avec des courgettes.
Troisième jour  Nous avons retourné les bandes de tissu qu’on avait découpé la veille, nous avons continué des petites retouches à la main, nous avons enfilé des machines et à 13h nous sommes partis au shooting photo pour le spectacle rock ‘n’ roll. Ensuite, nous avons visité la Valette et nous avons mangé une quiche aux épinards.
Quatrième jour J’ai repassé les bandes de tissu, cousu les étiquettes sur les costumes, enlevé un bouton pression défectueux et recousu un autre.  J’ai ensuite enfilé les machines pour d’autres opérations.
Nous sommes allés à l’essayage d’une collection de vêtements pour un prochain spectacle, nous sommes rentrées à 19h en bus et nous avons mangé une salade tomate thon œuf pomme de terre maïs.
Cinquième jour J’ai terminé la veste à carreaux donc surjeter et piquer quelques petits points à la main, j’ai dépiqué de la dentelle sur une robe que Noël a coupé en deux car il voulait récupérer la soie et le tulle de la jupe, nous avons terminé la journée à 16h. Nous sommes allées manger un milk shake et nous sommes allées nous baigner et nous sommes rentrées manger du riz trop épicé.
Sixième jour Nous sommes allées travailler, nous avons rencontré une styliste qui avait préparé de jolis dessins de nouveaux costumes pour Aladdin en décembre.
Nous avons assisté au rendez vous qui s’est déroulé à l’atelier de Noël.
Nous avons vu de superbes tissus. Et nous avons terminé par des petits point mains et nous sommes rentrées.
Nous avons mangé hamburger.
Septième jour Nous avons fait la grasse matinée et nous nous sommes préparées pour Sliema, une jolie ville que nous avons visité, nous avons fait un tour au centre commercial et longé la mer. Nous avons déjeuné là-bas et nous sommes parties vers 16h30. Nous sommes allées nous baigner vers chez nous. Ensuite, nous avons mangé des pâtes à la bolognaise revisitées par Bridget.”
Qui est Noel Zarb ? https://www.independent.com.mt/articles/2013-10-03/arts-and-culture/glitter-and-glamour-2788458497/
Période de formation en milieu professionnel financé par le programme Erasmus + et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Comments are closed.