PROJETS,TÉMOIGNAGES,Vie du lycée
Le lycée Marie Laurencin s’engage dans une véritable démarche qualité avec l’obtention de 2 chartes :
Les normes de qualité doivent être respectées par les organismes détenteurs d’une charte ; leur application sera contrôlée par l’agence nationale Erasmus+ pendant la durée du programme.
Vous trouverez ci-dessous les principes de la Charte européenne de qualité pour la mobilité.
Axée sur les aspects qualitatifs de la mobilité, la Charte européenne de qualité pour la mobilité constitue un document de référence des séjours à l’étranger afin de garantir aux participants, jeunes et adultes, une expérience positive. Son champ d’application concerne les séjours des jeunes ou des adultes à des fins d’apprentissage formel et non formel et par conséquent leur développement personnel et professionnel. Elle offre des orientations qui tendent à répondre aux attentes des participants et aux exigences légitimes des organismes et institutions éducative. La Charte offre ainsi un cadre amélioré à la libre circulation des personnes dans le domaine de l’éducation et de la formation pour notamment renforcer la création d’un véritable espace européen de l’éducation et de la formation tout au long de la vie ainsi que la cohésion économique, sociale et régionale.
ACTE
Recommandation (CE) n° 2006/961 du Parlement européen et du Conseil, du 18 décembre 2006, relative à la mobilité transnationale dans la Communauté à des fins d’éducation et de formation : Charte européenne de qualité pour la mobilité [Journal officiel L 394 du 30.12.2006].
SYNTHÈSE
La Charte européenne de qualité pour la mobilité constitue le document de référence qualitatif des séjours d’éducation et de formation à l’étranger. Elle complète d’un point de vue qualitatif la recommandation relative à la mobilité des étudiants, des personnes en formation, des volontaires, des enseignants et des formateurs de 2001 dont elle partage le champ d’application.
La Charte s’adresse aux États membres, en particulier aux organisations responsables des séjours à l’étranger, en dégageant des orientations concernant les modalités de la mobilité des participants, jeunes ou adultes, à des fins d’apprentissage et à d’autres fins, comme l’évolution professionnelle, afin de favoriser leur développement personnel et professionnel. En impliquant davantage les parties prenantes, elle vise également l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation.
Elle devrait contribuer à faire en sorte que les participants à la mobilité vivent une expérience toujours plus positive, tant dans le pays d’accueil que dans leur pays d’origine, à leur retour, et que les échanges en matière d’éducation et de formation s’intensifient et s’approfondissent. Elle offre ainsi des orientations qui tendent à répondre :
Ces orientations consistent en dix principes dont la mise en œuvre repose sur une base volontaire et flexible dans le sens où elle peut être adaptée selon la nature et les caractéristiques propres à chaque séjour. Ces principes sont :
La mise en œuvre de la Charte comprend, de la part des États membres, la suppression des obstacles à la mobilité et la mise en place d’un soutien et d’infrastructures contribuant à élever le niveau d’éducation et de formation dans l’Union européenne (UE). Elle concerne aussi des mesures de promotion de la mobilité par des informations faciles d’accès.
La Commission, quant à elle, est invitée à encourager l’application de la Charte dans les États membres, à poursuivre la coopération avec ces derniers et les partenaires sociaux, notamment concernant l’échange d’informations et d’expériences relatives à l’application des mesures, et à renforcer le développement des statistiques en matière de mobilité.
La mise en œuvre de la Charte, y compris son évaluation, s’inscrivent dans le cadre du programme de travail « Éducation et formation 2010 ».
Contexte
L’impact de la mobilité est important dans la mesure où, faisant partie de la libre circulation des personnes, la mobilité est un moyen de promouvoir l’emploi et réduire la pauvreté, de promouvoir la citoyenneté européenne active tout en renforçant la compréhension mutuelle et interculturelle dans l’UE ainsi que la cohésion économique, sociale et régionale.
Objectif du programme de travail « Éducation et formation 2010 », la mobilité contribue à la création de l’espace européen de l’éducation et de la formation et joue ainsi un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs stratégiques de Lisbonne. La promotion de la mobilité et de l’intensification des échanges passe par des mesures telles que le plan d’action pour la mobilité de 2000 et la recommandation de 2001 précitée relative à la mobilité des étudiants, des personnes en formation professionnelle, des volontaires et des enseignants ainsi que par l’organisation d’événements tels que l’ année européenne de mobilité des travailleurs en 2006. La présente Charte renforce et complète ces mesures tout autant que la charte des étudiants Erasmus, d’un point de vue qualitatif.
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=URISERV:c11085&from=EN.
Consortium académique TMCD COME 2019-1-FR01-KA102-061109
Le lycée Marie Laurencin s’engage également dans le cadre du consortium Erasmus + avec la DAREIC (Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération) de Lyon et des établissements de l’académie. L’objectif de ce consortium Erasmus + est de favoriser la mobilité des apprenants et des personnels dans 2 secteurs : celui de la Mode et celui du Commerce. Dans le cadre de ce consortium, le lycée Marie Laurencin organise 3 mobilités dans le secteur de la Mode à Malte au printemps prochain. Loan en formation CAP Couture floue qu’elle prépare en un an bénéficie de cette opportunité !
De plus, les personnels du lycée Marie Laurencin vont aussi bénéficier du programme Erasmus + en participant à ce consortium Erasmus +. Il s’agit de mobilités groupées de personnels qui interviennent dans le secteur de la Mode et du Commerce. Le pays d’accueil est la Finlande. Ainsi, 2 personnels enseignants du lycée participeront à cette expérience.