STAGES,TÉMOIGNAGES,Vie du lycée
MALTE : une expérience très riche !
S’inscrire en Section européenne au Lycée Marie Laurencin à Riom implique de réaliser un stage dans un pays anglophone. Voici les témoignages d’élèves en stage à Malte pendant 4 semaines.
Témoignage de Lina (20/03/2022), en stage chez Gémo
Pour cette deuxième semaine de stage à Malte, j’ai réalisé plusieurs activités. J’ai dû regarder tous les habits qui étaient dans le magasin et mettre le cintre qui correspondait car certains habits pour bébé avaient des grands cintres et inversement pour les adultes. J’ai réalisé un nouveau podium spécialisé pour homme. Je me suis occupée du rayon bébé en installant toutes les nouvelles marchandises reçues car vendredi matin, il y a un caméraman qui est venu pour montrer les nouveautés sur leur Instagram. Durant le week-end, nous sommes allées à l’Aquarium qui se situe à San Pawl et nous sommes allées visiter l’île de Gozo. Chez Paul, notre famille d’accueil, cela se passe bien. J’arrive peu à peu à mieux comprendre quand les personnes me parlent, même si ça reste un peu compliqué, j’arrive à leur répondre.
Lina, en terminale Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente
Témoignage de Manon (20/03/2022), en stage dans une agence immobilière
Pour cette semaine, j’ai continué à travailler avec ma tutrice Rosy. Mais quand elle n’était pas là, je travaillais plus avec ses collègues. J’ai continué les mêmes activités que la semaine dernière, donc :
– répondre aux demandes des clients (c’est souvent par l’intermédiaire de Rosy que je communique avec eux)
– chercher sur le site de Quicklets des biens valables ou bientôt valables selon la demande des clients (le but est de rechercher sur le site en fonction des critères des clients : budget, secteur, nombres de chambres,…)
– contacter les propriétaires pour savoir si leurs biens sont toujours disponibles (je leur envoyais au début mais c’était long du coup je les appelle maintenant)
-rédiger un document Excel avec tous les propriétaires que j’ai contactés (au début, je l’avais fait pour m’organiser au niveau des propriétaires mais Rosy a tellement aimé l’idée qu’elle m’a demandé si je pourrais lui donner pour qu’elle s’organise mieux.
Au début, je ne faisais qu’envoyer des messages par WhatsApp parce que je me sentais plus à l’aise à le faire mais en raison d’un gros client cette semaine, j’ai dû appeler les propriétaires. Des clients avaient besoin d’une maison ou autre bien et on devait les trouver en une journée.
Au début de mes appels, j’ai eu un peu de mal à communiquer mais depuis, je parle bien au téléphone. Ce n’est pas du par cœur puisque tous les propriétaires ne répondent pas de la même manière.
Et concernant les futures semaines, Rosy m’avait dit qu’elle voulait me montrer comment elle faisait des visites de biens.
Manon en terminale Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente
Un grand merci aux enseignants qui se sont impliqués dans ce projet Erasmus +, un grand merci aussi à nos partenaires sur place, Odette Vella (chargée du placement des jeunes), aux familles d’accueil, aux entreprises (Celio, Gémo, Quicklets, Welbee’s). Les élèves ont bénéficié du soutien du programme Erasmus + et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes