STAGES,TÉMOIGNAGES,Vie du lycée
Laëtitia et Julie en formation Métiers du Spectacle Option habillage se sont envolées pour Malte et nous livrent leurs actions et leurs réflexions sur leur séjour dans l’archipel. Leur stage chez Louie Noir, un atelier de costumes est financé par le programme Erasmus + et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Extraits du journal de Laëtitia
Jour 1 (24 /11/19)
A la recherche de Louie Noir…
Après une bonne nuit de sommeil pour récupérer de notre long trajet et un petit déjeuner en présence de Bridget* , nous sommes parties vers 12h20 en repérage de l’entreprise pour le lendemain. Bonnes touristes que nous sommes, nous en avons profité pour prendre selfies et photos de Valletta où nous sommes logées. De beaux quartiers colorés, à l’architecture à l’italienne et à l’anglaise et un paysage fortifié de murailles couleur sable qu’on a pu admirer. Nous nous sommes dirigées vers le terminus bus pour prendre le bus 52 en direction de David pour nous rendre sur le lieu de stage Louis Noir. On s’est perdu une bonne heure durant laquelle on a pu se promener dans le quartier industriel où finalement, grâce à un gentil monsieur à qui on a demandé notre chemin, nous sommes arrivées devant la porte Louis Noir, au passage trempées et heureuses (il y a eu quelques averses).
Ballade dans la capitale
14h30, on a pris le bus retour pour retourner au centre de Valleta et pour manger un bout entre temps. Nous avons visité un magnifique jardin sur le chemin qui donnait sur la mer et les canons de Valleta. Nous avons fini par déguster un copieux repas ce jour-là, un hamburger accompagné de délicieuses frites ! Miam !
Après cela, nous sommes retournées au jardin car en essayant d’aider des touristes perdus, nous avons appris qu’ils tiraient le canon à 16h mais finalement à cause des intempéries sans doute, cela n’a pas eu lieu. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois. Nous nous sommes dirigées vers le musée d’histoire et des arts de Valleta mais celui-ci fermait à 17h et il était 16h 20. On a préféré reporter l’activité à un autre jour. Finalement, on est allé admirer les galeries marchandes notamment le magasin de verrerie d’art qui crée des magnifiques sculptures en verre avec des thèmes de Noël.
Bridget, le cordon bleu !
La nuit commençait à tomber, on a fini par rentrer vers 17h et on a discuté avec Bridget une bonne heure où on a appris du vocabulaire sur les insectes et les animaux. Puis, on a appelé nos parents étant donné qu’on n’avait pas eu le temps de le faire. Et la journée s’est finie sur un délicieux repas avec Bridget et son fils : purée, courgette, poulet avec assaisonnement délicieux. Puis, on a cherché des lieux à visiter et on a effectué le planning des visites de cette semaine et en même temps, j’ai travaillé sur les nouvelles cartes de visites du lycée Marie Laurencin pendant que Julie finissait les coutures de sa pochette d’habilleuse.
Jour 2 (25/11/19)
Rencontre avec Noël Zarb : un tuteur patient et pédagogue !
Nous nous sommes levées pour 8 h pour aller à Louis Noir pour 9h (1h avant) et se présenter à l’entreprise, visiter l’atelier en avance et observer comment on travaillait. Nous avons rencontré Noël , notre maître de stage qui est costumier et le chef de l’entreprise. Nous avons pu observer les maquettes des costumes des trois spectacles de décembre sur lequel nous allons travailler pendant notre stage. Noël est un homme très gentil qui n’a pas hésité à nous réexpliquer quand on ne comprenait pas ce qu’il nous demandait de faire en anglais. Je le remercie d’ailleurs pour la patience qu’il a pu avoir avec moi (j’ai quelques difficultés de compréhension orale en anglais qui me conduisent parfois à comprendre de travers).
L’hippocampe !
Aujourd’hui, j’ai été chargée de coudre à la main l’hippocampe « sea horse» pour le spectacle d’Ariel. Il fallait d’abord bâtir le contour métallique avec du tulle bleu à paillettes argentées puis couper autour du bâti puis effectuer un roulotter main tout autour pour cacher le fil métallique qui formait l’hippocampe sur le costume (j’ai galéré à comprendre, il a fallu qu’il m’explique trois fois avant que je comprenne comment je devais coudre pour avoir le résultat qu’il fallait). Un travail long mais qui m’a permis d’apprendre à faire des ornements avec des matériaux de récupération. Ici, l’hippocampe sera accroché tel un collier sur la tête, tel un chapeau. Demain, sans doute je continuerai mon hippocampe pailleté. Durant ce premier jour, nous avons aussi rencontré quatre autres françaises venant d’un lycée de Marseille en Bac Pro Mode qui font leur dernière semaine de stage à Malte. Nous avons mangé à 13h avec tout le monde. Noël et sa femme nous avaient préparé des hamburgers au jambon et au fromage pour déjeuner. Merci d’ailleurs à eux. L’ambiance était agréable en atelier ce qui m’a permis de bien travailler et d’apprendre sur le terrain avec un professionnel du métier. Nous avons terminé notre journée à 16h et étant donné qu’il pleuvait beaucoup, on est rentré dans la famille d’accueil. J’espère que le beau temps reviendra bientôt pour qu’on puisse se balader après le stage avant de rentrer.
Le soir, nous avons mangé des pâtes aux légumes d’ailleurs délicieuses. Bridget est un vrai cordon bleu ! Ce soir c’est opération cours d’anglais car il nous manque beaucoup de vocabulaire pour parler sans beugler puis nous regarderons sûrement un film avant de dormir.
Day 6 : 29/11/19
Les conseils de Laëtitia et quelques pics !
Nous sommes déjà vendredi, cela va faire bientôt une semaine qu’on est là…Quand nous sommes arrivées à l’entreprise, on s’est directement mis au boulot sur les pics de l’oursin car ce costume devait être fini dans la journée ! Si de prochaines stagiaires sont amenées à travailler là-bas, sachez qu’il ne faut pas venir les mains dans les poches sans son matériel principal : du fil, des aiguilles, une paire de ciseaux et des épingles et un dé à coudre. Et surtout être ponctuel voire venir en avance, ce n’est pas que pour faire bonne impression mais quand vous êtes en atelier et que les costumes doivent être rendus à une date butoir, il faut arrêter de penser à sa grasse matinée ainsi qu’à soi car si le travail n’est pas fini et bien le costumier en paye de ses nuits et en a pour son argent et perd la confiance de ses clients. Certaines personnes pensent qu’on est en France et qu‘on n’a pas à prendre en compte les retards. Mais même en France, les stylistes et les costumiers ont des délais. Voilà c’était juste mon petit moment de morale… Dans le journée, nous avons rencontré Odette** et nous l’avons remboursée pour le bus et on en a profité pour lui demander comment recharger la carte de transport et lui poser la question pour savoir comment aller jusqu’au lieu de tournage de Pompéi à partir de Malte. Puis, nous avons repris les pics et en milieu d’après-midi, on a collé les pics sur le costume de l’oursin…
Extraits du journal de Julie :
Au boulot !
Lundi : on a fait la connaissance du chef de l’atelier, on a visité l’entreprise après qu’il nous ait offert un café. 10h-16h (9h car on est arrivée 1h en avance). L’entreprise travaille pour trois pièces de théâtre pour la pantomime sur le thème d’Aladin et la Petite Sirène. J’ai repassé des bandes de tissu qui servaient à froncer les dessus de rideaux, j’ai mesuré celle qui était déjà cousue sur le jupon en mousse, avec les mesures de ces bandes, j’ai remis aux bonnes mesures celle que j’ai repassé (couper droit), puis j’ai tracé des traits qui ont servi de repères où j’ai mis des épingles et j’ai cousu pour faire des passants pour mettre le cerclage de crinoline. J’ai raccordé (passer avec la machine 2 fois d’un côté puis de l’autre pour plus de solidité) ces bandes à celles qui étaient sur le vêtement sur les bords que j’ai surjeté préalablement (bord à bord), le côté avec les passants vers l’intérieur du jupon (vers les jambes). Puis, j’ai cousu l’autre bord nervure (le bout de la bande vers le bas) en le repliant sur lui même.
On a mangé (sandwich et banane offert par le patron). 1/2 h de pause.
Après cela, j’ai cousu à la main une des deux grosses feuilles présentes sur la poitrine d’une robe(à sequins oranges type année 20) avec 4 points, sur le dessus, le bas, et le milieu de la feuille. J’ai aussi donné mon avis sur la symétrie d’un côté d’un jupon par rapport à l’autre, pour aider le patron à avoir deux côtés similaires, pour un joli tombé.
J’ai coupé de la mousse fine avec l’aide d’un patron qui va servir à créer un costume (qui fait marionnette en même temps) de poisson dans la petite sirène. (méchante anguille). Puis en fin de journée, on a discuté avec le patron de la journée.
Mardi:
J’ai fini de coudre les grosses feuilles en strass noir sur la robe à sequins oranges (pour la petite sirène). J’ai cousu les finitions du biais en perle sur l’encolure dos de la robe, j’ai repris les coutures sur les bandes pour le jupon en mousse ( jupon du lundi) pour les ajuster à la bonne hauteur, pour que l’on ne puisse pas voir l’armature de la crinoline sortir au bas du vêtement. Une fois cela fait, j’ai passé des morceaux de tuyaux d’arrosage dans les passants des bandes de
tissu, on les a ajustés puis coupé à la bonne dimension pour former la crinoline. (Les deux embouts sont scotchés entre eux). Une fois la crinoline finie, le jupon a une forme de boule qui va servir à faire un costume d’oursin pour la Petite Sirène. Sur ce jupon, j’ai fait une retouche à la main car il avait un petit trou sur une partie du costume. Après cela, j’ai tracé les formes des pics pour l’oursin dans une mousse fine noire avec l’aide d’un patron et d’une craie.
Les visites !
Samedi:
Nous sommes allées voir les canons qui tirent à midi au Upper Barrakka Gardens à Valletta. C’était très impressionnant. Puis, on s’est promené dans la ville à la recherche d’un restaurant pour manger. Une fois, le repas terminé, nous sommes allées au musée d’art, The Malta National Community Art Museum. Très intéressant car on a pu voir différents types d’art comme de la sculpture, de la peinture, du plus ancien au plus moderne, du plus classique au plus abstrait. La visite terminée, on est allé faire les boutiques pour regarder, acheter des souvenirs et pour profiter du black Friday. On a voulu se poser et boire un smoothie, puis on est retourné se promener pour voir les décorations de Noël illuminer les rues. Le soir, on a voulu manger dehors pour profiter encore de l’ambiance de la ville.
Dimanche:
Nous sommes parties visiter le fort de St Angelo à Birgu, une ville en face de Valletta, ce fort a été construit à la fin du Moyen-Age, il a servi de base militaire et de forteresse de défense jusqu’à la fin de la guerre froide. Il a été bombardé durant la seconde guerre mondiale par les forces ennemies alliées aux nazis, la base servait aux troupes anglaises car Malte est une ancienne colonie anglaise. Avant de s’y rendre, nous nous sommes perdues dans le port, cela nous a permis de visiter et de profiter du soleil. Puis après cela, nous sommes allées manger un bout. Dans l’après-midi, on a visité le palais de l’inquisiteur construit au début de la Renaissance, cet endroit servait de tribunal civil des
chevaliers de Saint-Jean.
* Famille d’accueil gérée par Stefie Meekers de Maltabudget.
** Odette Vella est la personne intermédiaire (entreprise MIM) qui s’occupe de la recherche des lieux de stage ainsi que de l’accompagnement des stagiaires Erasmus+.
Merci à tous nos partenaires pour leur soutien et leur accompagnement en particulier Noel Zarb mais aussi Odette Vella, Bridget et Stefie !