STAGES,TÉMOIGNAGES

Siti en BTS Mode à Malte

14 Juin , 2024  

Stage de 8 semaines chez Maria Cutajar

Les totes bags

Siti Ali Mogne, étudiante en 1ère année BTS Métiers de la mode, vêtements, est partie réaliser son stage durant 2 mois à Malte en juin 2024 chez une créatrice de mode, Maria Cutajar qui donne aussi des cours de couture à l’université. « J’ai passé la 1ère semaine dans l’institut MCAST à Malte, c’est une école d’art et de technologie où il y a plusieurs domaines d’enseignement comme la mode. Cette école organise un défilé et Maria, ma tutrice, m’a donné la mission de réaliser des totes bags. Ils seront offerts aux personnes qui participeront au défilé.

A partir d’une photo, je devais faire les patrons et un prototype. Après plusieurs essais, elle m’a validé le modèle ci-contre. A partir des chutes de tissus inutilisées dans les placards, je devais monter 40 totes bags,

en très peu de temps.  Les premiers jours, j’étais très stressée mais très vite les élèves et les professeurs m’ont mise à l’aise avec leur gentillesse et leur bienveillance.

Au début la communication était très compliquée, les élèves et les profs devaient répéter plusieurs fois, ou je devais utiliser mon téléphone pour pouvoir dire une phrase. Je n’arrivais ni à m’exprimer ni à comprendre. Au bout de 3 jours, avec des efforts, j’ai commencé à mieux comprendre. J’utilise mon téléphone que pour des mots compliqués et il n’y a plus besoin de répéter plusieurs fois.

Grâce à ce stage à Malte, c’est évident que d’ici la fin de mon séjour j’arriverai à améliorer mon niveau d’anglais.

Dans la famille d’accueil, j’ai rencontré deux étudiantes françaises et pendant le week-end, nous profitons pour visiter l’île ensemble. Nous nous sommes baladées dans les rues de la capitale Valetta, et nous avons visité les catacombes de la ville de Mdina. Nous avons également vu un film qui raconte l’histoire du pays »

. Maria Cutajar (@maria.cutajar) • Photos et vidéos Instagram


Comments are closed.