TÉMOIGNAGES,VOYAGES

Venise…

23 Oct , 2016  

Voyager dans un pays européen est possible au lycée Marie Laurencin grâce à Erasmus + “School to School”. La classe des Métiers du Spectacle option Habillage vont de nouveau partir en Italie pour rencontrer la classe de Mode du lycée IIS Einaudi Scarpa à Montebelluna. Au programme, des groupes mixtes d’élèves vont travailler sur des robes de gala et sur les dossiers techniques des tenues. Un moment très attendu par les élèves est la visite de Venise. Déambuler dans Venise en costume d’époque est un grand privilège !

  • Voici le témoignage de la classe des Métiers du Spectacle Option Habillage du 1er février 2016 :

DEPART 7H – RENCONTRE AVEC LA CLASSE ITALIENNE DANS LE CAR – première prise de contact avec timidité et appréhension, jusqu’à Venise.

VENISE : Entrée dans la lagune par le pont de la liberté. De chaque côté du pont, la mer… On commence à voir les bateaux des pêcheurs. Arrêt au parking Tronchetto. Départ à pieds, les élèves italiennes d’un côté et les français de l’autre. On a traversé une grande partie de la ville, à pieds, en admirant les ponts, les gondoles, les marchés flottants, les vitrines avec masques, bijoux, vêtements, œuvres d’art etc…   ville magique, architecture byzantine, couleur de l’eau qui intrigue.

Arrivée à la FENICE. Photo de groupe, union des deux classes, l’ambiance se détend, des complicités se créent un petit peu.

SONY DSC

La Fenice

Belle visite, un peu rapide – Un guide présente les splendeurs de ce lieu, avec son historique. Le hall néoclassique, lustres magnifiques, puis visite du cœur de l’opéra, architecture baroque, avec tous ses secrets et découverte de la loge royale, avec ses miroirs.

Rencontre avec Mme BONATO, chargée des projets et de la formation autour de la musique, du spectacle, de la couture. Explications sur le métier d’habilleuse, pour les élèves italiennes, illustrées par des exemples types d’habillage, adaptation des costumes, changements rapides, selon les différents opéras (Traviata, Cosi Fan Tutte).

Rencontre avec CARLOS TIEPPO, argentin, costumier extraordinaire, autodidacte, accessoiriste, carrière exceptionnelle : La CIGALE, THEATRE MOGADOR, OPERA GARNIER. Il a terminé à l’opéra BASTILLE, après 25 ans dans l’univers Parisien. «  On a su que j’existais , la FENICE m’a appelé ».

Nous rejoignons l’impressionnante place Saint-Marc, avec sa basilique, les mosaïques à fond d’or et ses marqueteries de marbres. Le palais des doges et le campanile. Un peu plus loin, le pont des soupirs et les prisons de plomb.

Des personnes costumées déambulent calmement dans les rues de Venise, posant avec scénographie pour les touristes. Costumes très variés de qualités très diverses.

Longue marche du retour jusqu’à la Piazzale Roma où on a pris le people mover jusqu’au Tronchetto. Puis arrivée au bus et retour dans la bonne humeur chantant « frère Jacques » en français puis en italien.

Les rires éclatent et la glace est rompue !

Cordialement,

Les élèves DTMS du lycée Marie LaurencinLa classe de DTMS

 

  • Témoignage de la classe des Métiers du Spectacle Option Habillage du 3 février 2016 :

VISITE DU MUSEE MOCENIGO. La visite a fait l’unanimité grâce aux meubles et aux costumes authentiques, les collections sont riches, elles sont permanentes, accessibles. Les gigantesques miroirs et les lustres en cristal de Murano nous ont plongés dans le luxe d’antan, exemple : lustre que l’on appelle «  Petit bouquet » en cristal coloré. Nous avons vu également de la dentelle de Burano faîte à l’aiguille et des velours de Gênes.

Cordialement,

Les élèves DTMS du lycée Marie Laurencin

Le musée Mocenigo

Le musée Mocenigo

dans les rues de Venise

Dans les rues de Venise la nuit tombée : inoubliable !

 


Comments are closed.