Jeu : Pecha Kucha
Pecha Kucha est une expression japonaise signifiant bavardage qui se prononce « pétcha koutcha » et qui se traduit « chit chat » en anglais.
A – Les représentations du pays d’accueil
1- Principe du jeu :
Le groupe (3 à 4 élèves) sélectionne 10 supports visuels (dessin ou mot) qui représentent au mieux un sujet :
« Qu’est-ce que Malte représente pour vous ? »
2- Résultats classe de 1ère Bac Pro Commerce Section Euro :
Groupe 1 |
étranger plage soleil heureux île découverte voyage bateau avion cigarette pas chère |
Groupe 2 |
gastronomie langue étrangère argent expérience unique palmier famille d’accueil soleil voyage bateau cigarette pas chère |
Groupe 3 |
la Valette avion bateau soleil voyage plage mer stage euro |
3- Représentations d’un professeur :
La même question a été posée à M. Maçna, professeur impliqué dans la mobilité et qui a réalisé plusieurs séjours à Malte. M. Maçna a choisi des objets pour exprimer ses représentations. Voici les résultats :
« Dans mon sac à dos, j’ai pris les objets suivants » | – casquette
– dictionnaire français anglais/dictionnaire français maltais – journaux maltais – bus – nouveau testament – CD de musique – playmobile chevalier – morceau de pierre calcaire – boîte de biscuits maltais – lapin en peluche |
Chaque participant, professeur et élèves des différents groupes confrontent leurs représentations. On note chez les élèves que les mots les plus utilisés sont soleil, voyage, bateau. Grâce au jeu, les représentations peuvent évoluer. Les élèves qui réalisent une mobilité en mars n’auront peut-être pas un temps aussi ensoleillé qu’ils le pensaient !
B- Les attentes
Lors d’une réunion de préparation de la mobilité avec les parents et les élèves, nous avons posé la question suivante :
« Qu’attendez-vous de cette mobilité ? »
1- Résultats des parents (post-it jaune)
Résultats
parents des élèves de la classe Euro |
Anglais |
Pays |
Expérience/formation |
Capacités |
Relationnel |
– apprendre l’anglais
– progrès en anglais – améliorer l’anglais – maîtrise de la langue anglaise |
– partager le mode vie
– découverte |
– culture professionnelle
– « Expansion » professionnelle et intellectuelle – nouvelle expérience professionnelle – un plus pour les études – curiosité en vente à l’étranger – apprentissage |
– autonomie
– ouverture d’esprit |
– bon accueil des élèves
– belles rencontres – garder des contacts – faire des connaissances |
2- Résultats pour les élèves de la section Euro (post-it rose)
Résultats
élèves de la classe Euro |
Anglais |
Pays |
Expérience/formation |
Capacités |
Relationnel |
– améliorer le niveau d’anglais | – découverte
– découverte d’un pays – connaître de nouvelles coutumes – découverte des traditions |
– nouvelle expérience
– formation professionnelle |
Conclusion : les jeunes, leurs familles et les professeurs ont des représentations différentes. Il est intéressant de les confronter et d’en discuter. Au retour, l’exercice peut être réitéré pour constater l’évolution des représentations.
Exemple : au retour du stage à Malte, la question « Qu’est-ce que Malte représente pour vous ? » a de nouveau été posée en utilisant le jeu Pecha Kucha. Le professeur a remarqué une évolution positive plus ancrée sur les apports du stage et surtout une prédominance des mots en anglais.