Vous souhaitez réaliser un stage à l’étranger. L’équipe Mobilité doit valider votre candidature. Le premier document à fournir au plus vite est votre CV Europass. Il vous faut préparer aussi un écrit prouvant votre motivation. Cette production sera remise à l’équipe le jour de l’entretien oral. Vous devez aussi joindre tous les documents administratifs.
Dans une premier temps, vous devez réaliser votre CV Europass avec photo (voir modèle sur le site). Pour réaliser ce CV, allez sur le site https://europa.eu/europass/fr/create-your-europass-cv puis téléchargez le modèle dans la langue souhaitée ainsi que les instructions. Enregistrez votre CV Europass sur une clef USB. Le CV Europass est à remettre le plus rapidement possible au Référent Mobilité (casier 58). N’hésitez pas à faire appel à votre professeur d’Anglais ou d’Espagnol !
Pour vous autoévaluer au niveau linguistique, utilisez la grille d’autoévaluation “cadre européen commun de référence” pour les langues ci-dessous (fichier PDF). Pour établir le diagnostic de vos compétences avant le départ en stage mais aussi après votre mobilité, utilisez la grille “l’araignée”, diagnostic des compétences en fichier PDF ci-dessous.
Vous devez fournir une production écrite démontrant votre motivation : diaporama, carnet de voyage, affiche, carte postale, lettre de motivation… que vous remettrez le jour de l’entretien oral.
Pour vous aider, voici votre check-list :
o Mon CV Europass dans la langue du pays
o Mon autoévaluation en langue (voir ci-dessous)
o Mon autoévaluation pour les compétences, l’araignée (ci-dessous)
o Ma production écrite prouvant ma motivation
o Ma carte d’identité ou mon passeport à jour
o Ma carte européenne d’assurance maladie à jour
o Ma carte mutuelle à jour
o Mon attestation d’assurance scolaire
o Mon RIB à mon nom personnel
o Mon autorisation de sortie du territoire signée par le responsable légal + la copie de la carte d’identité du responsable légal pour les élèves mineurs (voir ci-dessous)
o Ma fiche médicale (voir ci-dessous) : en raison de la crise sanitaire et de la COVID, il est impératif d’avoir un certificat COVID Europe. Lire impérativement les informations sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
Lors de l’entretien oral, vous devez être capable de :
Au niveau linguistique (pour les élèves de DTMS, Mode, Commerce), un diaporama sur le vocabulaire de la mercerie a été créé par les élèves français de DTMS et les élèves italiennes de Mode dans le cadre du projet Erasmus “School to School” avec l’Italie : voir le PDF The haberdashery activité groupe mixte.
De plus, l’équipe Mobilité prend en compte :
Lors de l’entretien oral, vous devez fournir :
Attention : donner les dates du séjour et non du stage
Pour les élèves qui partent en voyage scolaire, les documents administratifs sont identiques.
Avant votre départ, il vous faudra compléter le livret de liaison https://drive.google.com/file/d/1TFG5i1UXfkUH_zl1FlqSFjQ6oPIIJsqk/view?usp=sharing. Ce livret contient toutes les informations liées à votre stage à l’étranger : photocopies de la convention, de la carte d’identité, des billets de train et d’avion… Il sera photocopié en plusieurs exemplaires : 1 exemplaire pour vous, 1 exemplaire pour la famille et 1 exemplaire pour le professeur chargé du suivi à Malte. Vous devez impérativement avoir sur vous ce livret surtout les premiers jours.
Une fois votre candidature acceptée et votre convention de stage signée, vous devez vous enregistrer sur la plateforme du Ministère des Affaires étrangères appelée ARIANE en cliquant sur le lien suivant : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html. ARIANE permet au Ministère et à l’Ambassade d’agir encore plus vite en cas de problème.
Pour les voyages scolaires, la démarche est identique et est réalisée par le professeur chargé du projet. Il doit joindre à l’enregistrement un fichier Excel “Informations élèves voyage scolaire étranger”